FAQ Rechercher Liste des Membres Liens Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Messages Privés Connexion
Tout sur Fruity

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soundkonfusion.net Index du Forum -> Virtual Studios & Séquenceurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YTeK
Kilowatt

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 23:26    Sujet du message: Tout sur Fruity Répondre en citant

Si je peux me permettre et pour reprendre les termes de sieur Fruity (avec un nom pareil quand même....) Laughing

le but est de rescencer ici toutes les astuces sur FruityLoops et FlStudio.

FLSTUDIO

Le site : http://fruityloops.com
Telecharger la demo : http://www.tucows.com/preview/209204.html

Essayer d'indiquer :
la version de fruity sur laquelle on fait la manip
et en en téte les plug utilisés en vert par exemple
voir le niveau de la manip
mettre les intitulés en gras
YTeK
Kilowatt

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

22.06.2004 - Utiliser un clavier midi avec le mode "live" de la playlist :

Configuration :
Tout d'abord, réservez un canal midi (par ex 16) que vous sélectionnez sur le clavier puis sous fls dans les options "MIDI".
>Pour cela, mettre "16" au niveau de la ligne "Playlist live mode midi channel".

Ensuite, passez votre morceau en live mode.
>Pour cela, au niveau de la playlist, clic en haut à gauche de la fenêtre. puis sélectionner "live mode" dans la liste déroulante.
Des indicateurs de mode live apparaissent à gauche des patterns dans la playlist.)
Mettez vous sur l'octave 0 de votre clavier mettre, appuyez sur une touche, une pattern doit s'être allumée.

Pour le reste à vous de jouer ! !

22.06.2004 - Controller les "mute" des partterns avec un clavier midi :

Configuration :
Tout d'abord, réservez un canal midi (par ex 15) que vous sélectionnez sur le clavier puis sous fls dans les options "MIDI".
>Pour cela, mettre "15" au niveau de la ligne "generator muting MIDI channel".

Ensuite, avec votre live préféré, faites play, mettez vous sur l'octave 0 de votre clavier mettre, appuyez sur une touche, oh magie Twisted Evil les sample mute de votre pattern s'éteignent et s'allument à volonté

22.06.2004 - Faire un kick avec "effet de pompe" sur la base d'un kick sec :

L'exemple s'appuie sur le sample kick du default track mais reste adaptable à n'importe quel kick.

1. Dans un premier temps, réglez le BPM comme vous aimez... aller tiens 180 (ça n'a aucune importance)
- clic-droit sur le sample kick et sélectionner "feel each 4 step"
- clic-droit une deuxième fois et vérifiez que l'option "cut itself" est bein sélectionnée
- Play, vous devez entendre votre kick bien sec.
- Stop...

2. Cliquez sur le sample Kick pour accéder à la fenêtre "Channel setting - Kick"
- Mettre le peutard CRF en butée à droite (100%)
- Dans la partie haute de la fenêtre, l'option "use loop points" c'est activé automatiquement. Activez l'option "Ping pong loop" se trouvant juste en dessous.
- Régler le FIT sur "4" mesures
- Play... il est pas beau not' kick !

>Vous pouvez jouer avec le FIT, le CRF, le POGO et l'option ping pong loop à volonté, un sample vous en donnera mille et chaque sample réserve son lot de surprise.

24.06.2004 - VST et controlleur MIDI :
(in collaboration with mr Kowax)

.Sur le VST lui même, faire bouger à la souris le controlle que vous voullez assigner.
.Cliquer ensuite en haut à gauche de la fenêtre du VST (prise rouge)
.Dans le menu, sélectionner "Last Tweaked controller" puis link to controller"
.Vous arrivez sur la fenêtre qui permet d'assigner votre param MIDI au dernier controlle VST que vous avez bougé !

>> De la même façon, vous avez un accès direct à la partie "automation" de ces controlles

24.06.2004 - Notions d'automation :

Toute petite astuce aujourd'hui,
L'automation
Sous fruity, vous avez la possibilitée d'enregistrer le mouvement des diffèrents controlles des instruments, samples, effets, mutes... pour ainsi dire, tout se qui bouge peut être automatiser.

Base
Pour réaliser l'automation d'un controlle, il faut litéralement "enregister" le mouvement.
La particularité des automation de fruity est, comme la signalé kowax plus loin, qu'elles ont leur propre base temporelle - un peu comme le pianoroll.

Arrow C'est parti
Allez dans un premier temps dans le menu Options et activer l'option recording precount. Au lancement de l'enregistrement, cela vous laissera quelques secondes de battement pour vous mettre en conditions Twisted Evil
Ensuite, dans la playlist sélectionnez une pattern vide de toute note, elle sera utilisé pour mémoriser le mouvement d'un ou plusieurs instruments. Pour ne pas se perdre, batisons là "auto-machin". Vous pouvez par exemple créer une piste par instrument...
Allez maintenant sur le séquenceur et sur la nouvelle pattern, placer l'élément que vous voulez controller au premier plan, sélectionner le mode song, assurer vous que le morceau n'est pas en cour de lecture et cliquez sur le bouton rec (Play > | Stop [] | Rec O) on parle bien de la même Wink
Une fois la sueur enlevée des mains, le silence obtenu dans la salle, cliquez sur PLAY... vous entendrez le fameu précount et la lecture démarrera quelques secondes derrière... bouger le peutard slide ou cliquez sur le mute...
Enregistrez sur la longueur désirée, une fois finit, replacer le controlle à la valeur voulue pour la suite et cliquez sur stop.
enlevez le rec (il reste activé par défaut) - Play, vous voyez le controle bougez Very Happy

Et après Question
Vous pouvez supprimer rapidement l'automation, la modifier "a mano" dans l'éditeur d'évennement (edit event)...
Il faut garder en mémoire que si vous changer de pattern, la nouvelle, ne contient pas les mouvements enregistrés ces derniers sont dans la pattern utilisé pour l'enregistrement.
Vous pouvez la voir et la bouger dans la playlist, la copier...
Faite de nouveau rec et changez de controlle dans la même pattern, vous regrouperez ainsi les évennements dans celle-ci.

et ensuite Exclamation
Nonnon, j'arrête là... on pourrai faire un forum rien que sur l'automation, je vous laisse complèter Razz .... IloveFruiiiittttyyyyyy

Dernière édition par YTeK le Jeu Juin 24, 2004 19:20; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kowax
Master CD

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Detacher le beat de la basse
peak controller et mute
Code:
niveau: confirmé
Toute version  a partir du 3.56

alors le truc c de mettre le kick en fx1
et la basse en fx 2

sur fx1 on met un peak controller qu'on demute pour entendre quand meme les son
sur fx2 un petit mute ( c radical mais apres vous pouvez controllez l'envois sur un send ou ce que vous voulez)

sur le para on /off on assigne le peak controller sans lfo

et hop a chaque coup de kick la basse coupe

a noter que je m'en sert aussi sur des nappes pour des effets de duck et cut et qu'au lieu de muter vous pouvez decidez d'activer un compresso par exemple

Autre Utilisation du Peak controller et mute ou comment avoir un bon son trance bien decoupé
peak controller et mute
Code:
niveau: confirmé
Version 4.51

Le principe c de controller le mute grace au son d'un autre instrument
pour cet example on choisira un son bref ( attention le son choisit ne sera pas entendu )

rajouter une piste de kick et passé la en fx1
ajouter une piste sytrus avec un son de nappe progressif que l'on passe sur fx2

sur fx1 on met un peak controller qu'on mute pour ne pas entendre meme le son du kick
sur fx2 un petit mute

sur le para on /off on assigne le peak controller sans lfo

et hop a chaque coup de kick sytrus coupe en jouant sur les para du peak on obtient une mute repetitif mais le son progressif est toujours jouez en entier

exemple : son sans le mute 1234 5678 9ABC DEFG
avec le mute on coupe tout les 2 temps
donc ca donne -2-4 -6-8 -A-C -E-G

VOILA

Automation des Instrument VSTI
Automation
Code:
niveau : debutant
toute version depuis 3.56 (voir moins)

sur un instrument vsti
tweaké n'importe quel bouton
appuyez sur la prise rouge
faites last tweked event puis edit event
tracé une joli courbe
relancez le pattern
et hop vous avez fait votre premiere automation

( a noter que les automations dans fruity ont leur propre regle temporelle)

Fruity et Buzz

Buzz importer

Code:
niveau : moyen
Toute version depuis 3.56

Non c pas un remake de maya l'abeille ...

Buzz est un puissant tracker Modulaire GRATUIT basé sur un concept de reseau entre Generateur et EFFETS (tout ceci s'appelle des GEARS)

Or les GEARS de BUZZ sont compatible ( la plus grande majorité sauf cas tres speciaux) avec FRUITY

Quand on sait qu'il existe 500 Gears de toute sorte ca fait pas mal d'effet de reverb de disto de flanger de delay de synthé de ...de ..; et encore de ... a tester non !!!

Et tout ca pour pas un rond en toute légalité

Merci Jeskola

http://www.buzzmachines.com/

allez sur Dowload et choisissez le Massive pack ( ya tout ce qui faut meme buzz dedans)

Ensuite Dans FRuity
Utilisez Le Buzz importer (il en existe un pour les effets (effects) et un pour les instruments (generator)

Certains GEARS ont leurs propres preset ( en bas a gauche sur la fenetre du gear)

LA BONNE NOUVELLE C QUE LES GEARS SONT AUTOMATABLES ET EN PLUS CA BOUFFE RIEN EN TEMPS CPU

Une astuce pour les têtes en l'air et les controllers

Dashboard

Code:
niveau : Confirmé
Version 4.51

si comme moi vous disposez d'un controller et que vous n'assignez jamais les memes fonctions au boutons selon vos compos
le mieux c de passer par dashboard et de creer une petite interface
avec le nom des paras en dessous

le truc c de controller avec l'uc 16 les bouton du dashboard qui eux controllent les boutons du para

en plus en live si l'uc 16 se debranche bin il reste le dashboard c mieux que rien

Sinon essayez de garder l'ordre des boutons a l'ecran et sur le controllo
conseil bete mais pratiques

2 bandes de scotch de peintre ( il s'enleve sans traces ) et un crayon papier ca peut aussi servir a noter les para sur le controllo

Dernière édition par kowax le Sam Juil 10, 2004 15:02; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
YTeK
Kilowatt

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

29062004 - Avoir les effets des anciennes versions

Tuto tous simple, si vous vous rappelez bien, la fenêtre channel settings d'un sample de la version 3.xx etait bien plus complète que celle de la version 4... mais qu'on il fait de la fonction AMP, FX1, CUT, RES, Reverb, decay...

Et bien sachez qu'elle est désactivée par défaut !

Dans le menu Options, General settings > activez l'option "Show Legacy precomputed effects"

Et votre fenêtre ressemblera à ça (en trichant un peu... :

YTeK
Kilowatt

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

16.07.2004 - Utiliser Fruity en pseudo esclave :

C'est assez simple en fait.

1 - Connecter votre machine "maitre" via midi à votre pc (midi-out machine vers midi-in pc).
>Si vous le pouvez, faites en sorte de n'envoyer que les infos de synchro (play/stop + horloge). Fruity ne sait pas être esclave, le signal de synchro ne servira donc à rien...

2 - Sous Fruity, régler le midi remote control sur l'entrée midi correpondant à la connexion avec votre machine.
>si vous utilisez un controller usb + une machine en synchro, allez voir du coté de MidiOx / MidiYoke qui permette de gérer de façon logicielle plusieur appareil midi.

3 - Dans le menu option de fruity activer "start on input"
4 - Faites play, le bouton "play" de fruity affiche "..." au lieu du ">"
5 - Assurez vous que la machine et fruity sont au même bpm...
6 - Faites play sur la Machine > hop, du bonheur, fruity et la Machine démarrent en même temps !

bon c'est du pseudo maitre, donc ça ce décalle un chouilla dans le temps...
Si vous avez une molette de pitch bend sur la machine c'est bonnar pour corriger ces léger défauts... Surprised merci roland et ta "turntable emulation" sur la MC-307 ! c'est génial
Sinon bah c'est à la mano en jouant avec les bpm... Confused

bonne tribe les n'enfants
YTeK
Kilowatt

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2004 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

23.08.2004 - Aller TRES loins avec fruity :
Pluggins de fruity
Code:
niveau: confirmé en developpement info. et en techniques du son

Voilà, je croyais avoir dépoussièré mon fruity jusqu'à ces dernier retranchement, loins de tout utiliser, j'ai une bonne idée de tout ce qu'il peu faire... et là je tombe de haut !

Les développeur de fruity fournissent un SDK (Software Develloppement Kit) pour pouvoir faire de vrais pluggins fruity avec les même bases qu'eux... comme un fruity delay ou un TS404 ou un 3ocx ou autre !

Voilà, loins de moi l'idée de tout vous dire sur ce SDK, juste qu'il est fourni avec les bibliothèque pour le dev en DELPHI ou en C++ et qu'il y à quelques exemples de ceux qu'il peut être fait (deux synth, un effet pour régler le gain et un exemple de controlleur inter (comme le X-Y))
Est fournie également la doc (complète...) et le forum associé !

>je sais pas si le lien marchera pour les non propriétaires enregistré... mais le voici :
Le forum : http://forum.e-officedirect.com/forum.exe?ForumName=FLStudio_DevelopersArena
Le SDK (1,93mo) : http://forum.e-officedirect.com/forum.exe?ForumName=FLStudio_DevelopersArena&ACTION_DOWNLOAD=OK&FileName=fpsdk_1.3.7b.zip
YTeK
Kilowatt

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

24.08.2004 - Ressources :

Aujourd'hui, pas de tutos, mais quelques liens bien sympas à tester...

Si vous voulez des boucles, des samples, des templates, des tutos, des drumtabs et un ou deux autres truxs : http://www.freeloops.co.uk/index.html

quelques ressources et tutos aussi ici : http://www.fltutorials.com/

bon c'est en anglais mais comptez sur moi pour une traduction dans de nouveau tutos fr... à venir...
Kitty_Kawaii
68db et demi

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2004 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Uep ya le fruity 4.52 qui es sorti, il est different en quoi de lancien?? jtrouve pa de diff :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YTeK
Kilowatt

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2004 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bamboo a écrit:
Uep ya le fruity 4.52 qui es sorti, il est different en quoi de lancien?? jtrouve pa de diff :/

Et maintenant le 5...

29.11.2004 - Profiter des nouveautées :

Pour savoir ce qu'il y a de nouveau entre tel et tel version et pour pouvoir utiliser les nouveautées comme un dieu dès la première minute d'utilisation, pas de secret MAIS un menu :

MENU HELP > Contents... et là toute l'aide qu'il faut pour utiliser les nouveautées qui elles même sont décrite dans la rubrique "What's new in FLStudio xxx"

Sinon, le site web dispose d'une page historique qui permet à chaque nouvelle version de voir les nouveautées :
http://www.e-officedirect.com/FLStudio/documents/103.html

PS : Me ditepas "c'est en anglais" parcequ'un soft MAO francisé... j'ai beau cherché hein, j'en vois pas !
Arrow
opkod
Kilowatt

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
PS : Me ditepas "c'est en anglais" parcequ'un soft MAO francisé... j'ai beau cherché hein, j'en vois pas !
Arrow

il y a eu la version de fruity 2.11, si je me souviens bien, qui était francisée...
Ouergle
Laurent Garnier

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire : j'aimes beaucoup ce que vous faites
et FRUITY RULES
Je me regale avec le 5.
YTeK
Kilowatt

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

05.04.2005 - Bases d'automation (reprise du post de 2004)
edit event
Code:
niveau: tous
Kouaziment toutes les versions récentes

je vous laisse lire le tout en images Wink
http://m_a_x.club.fr/forlive/Flstudio-Automation.pdf
ash
Old' timer

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

des "swings" de quantize préprogrammés.
(dans FL5) envoyer la piste désirée vers le pinoroll (clik droit) , puis faire alt + Q .
pour les versions précédentes de FL , je crois que ct ctrl + Q

ps . si vs savez comment en rajouter et ou en trouver , ca m'interresse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SSJR
Britney

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'aimerai savoir s'il existe des patch FR pour la derniere version de FL? Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YTeK
Kilowatt

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

non pas de patch FR pour FL. pour les questions, plustot utiliser le forum (merci)
kaskaro
Britney

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

bah sinon sur le site officiel ya un tuto en fr tres bien expliqué,
ca s'apelle gettin started, j'avais un peu pres tout piger tout seul avant, mais si on veut pas se prendre la tete faut lire ca...

http://dl2.e-officedirect.com/fruityloops/Manual/GettingStartedManualv5French.zip

Le football est un moyen d'endormir le peuple...
A mort villepin..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soundkonfusion.net Index du Forum -> Virtual Studios & Séquenceurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Sauter vers: